Fabien VEYRIRAS
 

 

Lauréat du Prestige des Provinces

 
 
Fabien VEYRIRAS


Compositeur – Auteur – Chef d’orchestre

Chanteur - Accordéoniste 

        Né en Corrèze, il y a un peu plus de 30 ans, ce jeune prodige régional de l’accordéon porte bien haut, à travers toutes les provinces de France, les couleurs de son département.
        Il a la chance d’avoir des parents qui aiment  la musique, la danse et l’accordéon, très jeune il écoute leurs vinyles. A six ans et demi il suit ses premiers cours d’accordéon. A 13 ans, il a déjà envie d’afficher sa différence et son savoir-faire, il arrête les cours.

        Très vite il rencontre le public sur les scènes des villages de sa région où il montre ses qualités d’interprète. A quinze ans,  il crée l’orchestre Fabien Veyriras toujours en activité (Bravo pour la longévité). Il se produit  chaque semaine au quatre coins de la France dans les festivals, bals, galas et concerts. C’est aussi un habitué des radios et télévisions (le 13H de TF1 en août dernier).
        Chanteur-accordéoniste,  Fabien est également un excellent compositeur et un auteur qui dans ses textes défend et met en valeur sa région, sa terre, ses paysages, ses richesses et même ses entreprises. Depuis son enfance il est fidèle aux accordéons Maugein fabriqués à Tulle.
        Fabien se fait remarquer dans les concours et truste les victoires du  Grand Prix Jean Ségurel son idole : en 2003 Prix de la chanson régionaliste avec «Le rock et la bourrée», Prix Sacem d’interprétation en 2004 (Paris-Corrèze),  à nouveau Prix de la chanson régionaliste en 2006 (Collonges la Rouge) et enfin Grand prix de la chanson populaire en 2007 (Les yeux  de Grace Kelly).
    En 2010, Jacques Demarny auteur et Président d’honneur de la Sacem lui remet le Prix Francis Baxter  décerné par son Conseil d’administration. Un remarquable encouragement de ses pairs et une consécration  pour ce jeune artiste troubadour du XXIe siècle qui a déjà à son actif un DVD (On n’oublie pas sa terre) et quatre albums (« Tout le Monde y va », « Musicalrev’», « Parfums du Limousin » et le dernier « Ca sent bon les vacances » sorti cet été).

        Si vous souhaitez mieux connaître notre chanteur-accordéoniste et son répertoire rendez-vous dans son hameau de Corrèze au Soulet d’Ayen chaque année au cours de la 3ème semaine d’août, il y organise son festival d’accordéon pendant 3 jours.

       Bravo à Fabien et que cette nouvelle distinction t’apporte le succès pour la suite de ta carrière.



André Soulier, Président du Centre des Provinces Françaises remet le Prestige des Provinces à Fabien VEYRIRAS


 

 

 

Retour page d'accueil Retour à la liste des lauréats