Jean-Louis CALMEJANE

 

Lauréat du Prestige des Provinces

 
André Robert SOULIER   Michel ETCHEVERRY  Jean-Louis  CALMEJANE   Jacques DARRACQ Une ambiance landaise et beaucoup de chansons

Chef de service des sports de France Télévisions Jean Louis

Calméjane débute sa carrière dans le journalisme à l’ORTF. Pendant 14 ans , il collabore au service politique ,puis au service économique du journal télévisé de la « 2 » et devient responsable des questions agricoles et Européennes de la rédaction.

Il a cependant toujours été habité par la passion du sportcomme en témoigne une anecdote datant de son enfance : il avait 7 ans lorsqu’il fit la connaissance de Jacques Anquetil lors d’un critérium en Bretagne. Le grand champion cycliste lui ayant demandé de tenir sa bicyclette quelques instants lors des préparatifs du départ, le petit garçon, en admiration devant son héros se mit un peu de graisse de la chaîne sur la jambe. Au soir de cette mémorable journée sa maman ne put obtenir de lui que cette noble souillure fût lavée….Et certains pensent qu’il l’a toujours conservée.

C’est sans doute pour cela qu’il a répondu avec enthousiasme l’orsqu’en 1984, la présidence d’Antenne 2 lui a proposé d’ intégrer le service des sports de la chaîne pour s’occuper du rugby, sport qu’il pratiquait assidûment jusque là, et du golf, un sport qu’il découvre à l’époque depuis peu mais qui est devenu une dévorante passion.

D’ailleurs en 1986 et 1987, il réalise pour Atenne 2 « découverte du golf », diffusé avant la British Open qu’il commente en direct en compagnie de Patrick Cros, puis distribué par la suite en cassettes.

Il a suivi plusieurs tours de France de vélo au service de sa chaîne de télévision et il sera également le premier à couvrir pour elle la Rallye Paris Dakar à la grande époque des débuts de l’épreuve. Il sortira indemne d’un grave accident d’hélicoptère , peu de temps avant celui ou périrent Thierry Sabine et Daniel Balavoine.

Il collectionne les prix pour ses reportages et magazines effectués pour Antenne 2.

Il est également chevalier du Mérite Agricole.

Retour page d'accueil Retour à la liste des lauréats